ZEBRE & Co
« Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson sur sa capacité à grimper à un arbre, il vivra toute sa vie en croyant qu'il est stupide. »
- Albert Einstein -

Neuroatypique...adjectif désignant une personne dont le fonctionnement neurologique diffère de la norme. Cette notion qui existe depuis la fin des années 1990. La neuroatypie se réfère spécifiquement aux personnes ayant des fonctionnements neurologiques différents en lien avec un trouble neurodéveloppemental et regroupe des profils très variés...Elle n'est pas pathologique.
Neurodiversité...englobe la diversité neurologique, incluant les neurotypiques et les neurodivergents.
Albert Einstein, Stevens Spielberg, Mark Zuckerberg… on ne compte plus les génies de ce monde connus pour leur fonctionnement dit “neuroatypique”. Avoir un trouble neurodéveloppemental est loin d’être une tare!!!
Neurodivergences : des profils différents
La neuroatypie correspond à des profils psychologiques et cognitifs très différents. Si la liste des neuroatypies s'est considérablement allongée, seuls certains troubles font consensus : il s'agit de l'autisme, du TDAH et des troubles "dys". Ces troubles neurodéveloppementaux qui ne sont pas considérés comme des maladies mentales. Néanmoins, ils peuvent entraîner des difficultés d’adaptation et relationnelles plus ou moins importantes.
.jpeg)